jeudi 28 mars 2013

Lessive Maison

     Voilà quelques années que je fais moi même ma lessive. J'utilisai les couches lavables pour la bidoune et donc pour les garder longtemps et éviter de les flinguer, plus le faite que j'avais fait un bébé tout beau tout neuf, je n'avais pas envie que tout se petit monde soit en contact de produit KKbeurk comme on dit. J'ai alors commencé à faire ma lessive. Car comme il l'est expliqué ICI, c'est "en général 15% de trucs qui nettoient et 85% d'autres choses." Donc voici la recette que j'utilise:

     Faite fondre avec 1 litre d'eau 150 gr de savon de Marseille ( pour les couches il faut en trouver sans glycérine ajouter. Marius Fabre par exemple).
Ajouter la même quantité de cristaux de soude. Bien mélanger en essayant de bien tout dissoudre. Vous pouvez éventuellement utiliser un mixer. Attention pour les couches lavables n'ajouter que deux cuillères à soupes de cristaux, cela bouffe les élastiques sinon.
Verser se liquide dans une bouteille de lessive et compléter avec 2 litres d'eau. Bien mélanger et laisser refroidir un peu. Ajouter si vous le voulez 15 à 20 goûtes d'huile essentielle. Lavande par exemple mais aussi Tea tree ou/et citron pour désinfecter.

     A la place de l'adoucissant j'utilise du vinaigre blanc. Ok il n'est pas parfumer mais le but premier de l'adoucissant c'est de rendre le linge tout doux en suppriment le calcaire. Chose que fait très bien le vinaigre blanc et ça coûte bcp moins chère.

   
Cette lessive est relativement concentré, donc veillez à ne pas trop en mettre. Ça ne lavera pas plus pour autant si vous en mettez bcp. Et ne vous inquiétez pas de la consistance gélatineuse qu'elle prend une fois refroidi totalement. Vous prouvez introduire dans votre bidon quelque gros caillou ou calo pour secouer et mélanger avant de verser.

De même, il est bon de temps en temps de décrasser votre machine et cela que vous utilisiez ou non de la lessive maison. Introduisez genre une grosse poignée de cristaux de soude et remplissez votre compartiment à adoucissant de vinaigre blanc. Et hop un cycle à 60 ou même 90 à vide.
Et voilou!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire