jeudi 3 octobre 2013

Maman comment on fait les bébés??? Ôô



     Il est vrai que je ne m'y attendais vraiment, mais alors vraiment pas maintenant. Je pensais que cette question arriverait plus vers 5/6 ans ou éventuellement lorsque j'attendrais un autre enfant.

     Mais malgré tout j'avais quand même ma petite idée dans la tête. Pour moi les histoires de rose et de choux ou autres histoires ne sont même pas envisageable. C'est nous adulte qui avons un problème, qui sommes gêné par la sexualité, nos enfants eux se pose juste une question.

     Notre société judéo-chrétienne a placé la sexualité comme un grooos tabou, sale, parfois malsaine, à cacher. Heureusement cela a évolué...un peu.

     Soit, on voit des corps nu partout, des allusions sexuelle, de plus en plus de débat,... Mais la sexualité reste toujours quelque chose de gênant (je trouve cela un poile hypocrite...). Alors dés lors que l'on en parle aux enfants les réactions son divers.

     Il suffit de voir comment nous nommons les organes sexuelle (surtout au prés de nos enfants). Parfois de manière si ridicule. Le mots pénis, clitoris ou autre dans la bouche de son enfant ça fait tout drôle c'est clair et pourtant c'est comme cela que ça s'appelle. Mais pas facile hein de nommer les choses par leur vrai nom avec nos enfants quand nous même on en parle autrement!!

     Bien connaitre son corps est super important comme savoir d’où l'on vient. Et dans leur futur vie d'adulte cela aura un impacte. Combien de femmes ne connaissent pas et n'ont jamais vu certaine parti d'elle même? Combien d'homme on une méconnaisse leur corps ou celui de la femme?? A votre avis qu'elle incidence cela peut il avoir? Peu être passer à côté de pas mal de choses, ou alors des frustrations, des incompréhensions... Mais je vous vois venir avec vos gros sabots ou alors me regarder avec des yeux ronds. Je dis juste qu'il y a des noms commun un peu moins chichi pompon pour designer les organes. Certe parler de fleur, de tuyau ou je ne sais quoi est très poétique et imager mais c'est loin de la réalité. Rien de catastrophique que dire simplement zizi par exemple.

     Alors dur dur de ne pas transmettre nos complexes (diront nous) à nos enfants... Dans mon cas il s'agit surtout d'où l'on vient, comment on a été fabriqué pour le moment. Je pense qu'il faut garder à l’esprit que c'est une chose positive et naturel.

     Je ne voulais surtout pas qu'elle apprenne tout cela avec la télé, l'école ou je ne sais qui. Et l'un de mes principes est de ne pas lui mentir donc j'ai remonté mes petites manches et c'est parti pour quelques explications. D'autant qu'il s'agit là d'une belle aventure. La discussion a commencé par : "Maman comment il sort du ventre de la maman le bébé?". J'ai répondu précisément sans non plus rentrer dans les détails a chacune de ses questions le plus clairement que je pouvais.
Il s’avère que malgré tout, mes explications n’étaient pas totalement claire pour Auxane. Je m'en suis rendu compte lorsqu'elle a remit le sujet sur le tapis. Je suis donc allé appeler à l'aide ma bibliothécaire qui hélas à peu de document pour les petits mais quand même un livre qui, m'a foi, est bien fait je trouve: Graine d'amour de Jean-Charles Sarrazin.


     Une petite histoire simple qui parle d'amour, de naissance, de l'évolution du bébé et qui ose écrire le mots penis, spermatozoide dans un livre pour les enfants... Il utilise aussi certaine métaphore pour aider l'enfant à mieux comprendre ( exemple l'ovule est comparé à une bulle). Des illustrations simple, claire, sans trop en montré ( pas de dessin  cru), avec la bonne dose de pudeur. Auxane a beaucoup aimé et m'a posé des questions pour affiner mais j'ai bien vu que les illustrations on bien éclairé ça lanterne... Elle m'a dit qu'elle voulait le lire tout les jours... Bref un chouette livre qui peu aidé ou permettre dans discuter.

Ps: Même pas fait de billet pour l'anniversaire d'Auxane... Je suis grave à la bourre et pourtant il y pas mal de chose dont j'avais envie de parler.

3 commentaires:

  1. Très intéressant ton post et ta réflexion sur l'approche de nos corps, de la sexualité des adultes et de la venue au monde d'un enfant.
    Nous aussi on est là dedans et on a expliqué aussi à notre grand de 3 ans qui se pose déjà beaucoup de questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rita. Pas toujours évident d'évoquer ces sujets sensible.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer