vendredi 26 avril 2013

Les liens du lait.

     Au tout début de mon cheminement pour devenir maman, bien avant ma grossesse, il était évident que je voulais allaiter mon enfant. Je n'avais à vrai dire rien envisagé d'autre. J'avais connaissance de l'allaitement long en rencontrant une amie de mes beaux parents qui allaitait sa fille de 3 ou 4 ans, je ne sais plus. Je me souviens n'avoir eu aucun jugement, ni positif, ni négatif. Juste surprise qu'il était possible qu'un enfant qui marche et parle puisse encore boire le lait de sa mère. Ou plutôt l’inverse qu'elle puisse encore avoir du lait. Plus tard j'ai aperçue à Disneyland une maman allaitant son bambin dans une file d'attente.

     Lorsque je suis tombé enceinte j'ai découvert le monde du maternage et j'ai pu approfondir le sujet de l'allaitement long. Je trouvais merveilleux toutes ces femmes qui continuent d'allaiter leurs bébés, leurs bambins même après les 3 mois fatidique. Alors malgré mes problèmes de santé, je me suis fait une promesse, à moi et mon bébé, celui de ne pas me prendre la tête avec cette histoire d'allaitement et de continuer tant que cela nous conviendrait. Pour réussir mon allaitement j'ai pris soin de me renseigner au prés de personne compétente ou connaissant particulièrement le sujet ( leche league, copine pratiquant l'allaitement long...). Je ne me suis jamais donné d'objectif autre que de tout faire pour ne pas que les conseils foireux des personnes mal informé me fassent tout arrêter ou douter. Et j'ai tenu ma promesse, je n'ai jamais eu aucun doute. Bien sur tout n'a pas toujours été tout rose et nous avons eu quand même un beau parcours.     Même si je ne mettais jamais donné de date limite de consommation j'avais vaguement pensé que vers ses 3 ans Bidoune ne téterait plus.

     Aujourd'hui Bidoune à 3 ans 1/2, cour, parle, dessine, fait du velot, s'habille seul,... et a toujours besoin de téter pour s'endormir, pour se calmer en cas d'émotion forte telle que la colère, la peur, etc, mais aussi lorsqu'elle a faim ou soif.     La seul chose que j'ai modifié c'est les tétées de nuit. En Septembre dernier après avoir trop attendu j'ai décidé de la sevrer la nuit. Je ne supportais plus physiquement les tétées la nuit. C'est un sentiment très puissant et animal.    

     Alors voilà nous en sommes à 44 mois d'allaitement. J'en suis moi même encore toute étonné. Lorsqu'elle a fait sa première rentrée cela m'a fait tout de même bizarre d'allaiter un enfant scolarisé et là je me dit que bientôt elle aura 4 ans.     

     Alors comment cela se passe quand on allaite un enfant de 3 ans 1/2? C'est vrai que cela n'a rien avoir avec l'allaitement d'un bébé. Les tétées sont bcp plus courte et donc rapide. C'est quasiment uniquement un moment de câlin, de tendresse. Je veux dire par là qu'il n'y plus "d'obligation alimentaire". Il arrive que je l’allaite devant d'autres adultes. Parfois je lui refuse parce que je sens qu'en face cela va coincer et pas envie de voir se regard d’interrogation, de surprise. Pas envie d'être jugé ou éventuellement d'expliquer (se qui est maintenant rare quand même). Les gens n'ose pas trop je crois me poser des questions ou me dire quelque chose. Je dois être perdu pour eux!! lol Ben ui enfermé dans mon délire de ne pas laisser grandir mon bébé... Forcement il y a un problème quand on allaite toujours son enfant de 3 ans 1/2. Bref!!    

     De sont côté Auxane est toujours surprise de voir des bébés être allaité ou de voir des photos d'elle en train de téter bébé. Avec ses poupons elle fait l'allaitement mixe.  lol Et elle me dit les fois ou je lui refuse le sein: "j'ai vraiment besoin de téter!!" ou "J'ai très envie de boire ton lait". Elle a un besoin charnel de téter, il y a se lien de lait très fort entre nous.     

     A l'heure ou je vous écris elle est d’ailleurs en train de téter, juste pour le plaisir. Et lorsque je lui pose la question pourquoi tu as envie de téter? Elle me répond: " parce que c'est comme ça". ^^    

     Il y a quelque jour je me suis demandé quand elle arrêterait. J'ai eu envie de pouvoir boire lors des fêtes/soirées, de pouvoir de nouveau disposer de mon corps rien que pour moi, d’espérer que ma poitrine retrouve un peu de fermeté... J'ai aussi eu ( et encore) un peu peur qu'elle n'arrive pas à s’arrêter seul. Je n'ai pas du tout envie d'allaiter un enfant de 5/6 ans. L'allaitement est tellement ancré dans les rituels du coucher par exemple. Et donc j'ai eu envie de commencer à la sevrer.     

     Oui mais voilà j'ai aussi peur de regretter se lien du lait, de tourner cette page là avec elle. D'un coter je sais très bien que cela ne changera rien entre nous. Mais je me dis aussi que lorsque j'ai voulu la sevrer la nuit j'avais se besoin physique très puissant qu'elle ne tète plus, chose que je ne ressens pas encore. Je ne suis peu être donc pas encore prête.     

     Par compte je pense que je suis en train de faire un cheminement. Petit à petit je dois inconsciemment lui refuser de plus en plus de tétée. C'est peu être moi qui vais "flancher" avant elle. Je ne sais pas encore comment tout ça va finir et si c'est vraiment le début de la fin. Mais en tout cas c'est toujours une belle histoire dont je suis très fiers et dont je garderais un souvenir doux et chaleureux.♥♥     Et quoi qu'il en soit il y en a une qui n'est pas prête d’arrêter de me téter... c'est le chat... Sympa les fringues mouillé!!     



2 commentaires:

  1. Super! j'aodre! J'ai allaiter mon fils 27 mois et il s'est arreté de lui meme, de super souvenir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Et c'est super quand cela s'arrêt tout seul.

    RépondreSupprimer